vendredi 19 décembre 2008

ech te5dem? ...mramaji

Je me dis que je devrais m'adapter. Il faut que je sois dans la bonne disposition d'esprit pour ne pas être sur la défensive, pour ne pas perdre goût à ce que je fais mais je me demande si mes impressions et mes états d'âmes sont justifiés?
Je lui en veux même ce monsieur avec qui je suis supposé travailler. C'est "peu professionnel", il ne faut pas mélanger le personnel et le professionnel. Seulement je me dis qu'il lui faut des efforts pour être si con. Il est conservateur, sur la défensive, il me refuse un congé en plein été sous prétexte que le travail l'exige. Il veut me manager comme un maçon qu'on paye à la journée. Il ne me laisse pas le choix de m'organiser à mon goût. J'ai l'impression désagréable qu'on veut me pousser, me bousculer. L'urgence sans qu'il ne y'ait l'urgence. Quand je dois faire ceci ou faire cela. Au lieu de tâches, de suivi, il veut me faire faire ce qu'il entends que je fasse contre mon bon grès.
Il m'a perdu la fois où il m'a agressé symboliquement. D'une part je refuse de faire ce qu'il veut quand il veut d'autre part c'est dans mon propre intérêt de ne pas m'emmerder au travail. De trouver une bonne ambiance de travail. J'aimerais être productif et intéressé mais il y'à beaucoup de manipulation et de mauvaise foi dans l'aire.
Je voudrais bien réagir autrement, à défaut d'envisager de changer complètement de boulot, pourtant le management à la tunisienne ne m'inspire pas beaucoup d'espoir, c'est une logique qui marche sur la tête. Alors que dans d'autres pays si on reste après l'heur de sortie cela veut dire qu'on n'est pas organisé et qu'on arrive pas à finir le travail dans le temps imparti, chez nous il faudrait veiller au boulot peu importe ce qu'on produit en sortie. Les socialement inadaptés ou les gens qui n'ont pas de vie en dehors du boulot sont l'exemple. On ne pense pas à l'équilibre et une personnalité bien épanouie qui n'aurait pas de difficulté à interagir positivement avec supérieurs et collaborateurs.
Au lieu de t'impliquer t'as l'impression que tu travaille dans une entreprise familiale du chef hiérarchique. te5dem fi dar el walid. Je ne suis pas spécialiste en GRH mais je ne sais vraiment pas ce qu'ils foutent là bas. Aucune notion de management.
J'ai travaillé pour un bon bout de temps dans l'administration et dans le semi-étatique. On te donne l'impression: "tu bosse ici parce que t'as probablement pas les moyens d'accéder à mieux".
La connexion Internet poussive, la chaise chancelante, les formations au compte goûte. On te fais comprendre que t'es chanceux de travailler déjà.
J'essaye de communiquer de m'exprimer pour trouver un compromis et ne pas consacrer par mon comportement le statut quo mais j'en viens à douter si ça servirait à quelque chose. Je sens qu'au lieu de se plaindre il est plus dans mon intérêt de chercher mon intérêt, c'est à dire profiter de ce qui est disponible et changer vers mieux tout simplement.
Il y'a eu déjà quelques uns qui ont quitté. Je ne sais pas si c'est meilleur ailleurs. Je ne sais pas si c'est moi qui devrait apprendre à m'exprimer convenablement et débattre des questions qui me dérangent. On sent que les intérêts des gens et de la boite divergent et on ne cherche pas à le cacher.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est bourré de fautes d'orthographe, utilises microsoft word avant d'éditer!

Le Mat a dit…

Je suis plutôt openoffice. J'utilise Linux.
Il y'a aussi le vérificateur d'orthographe sous firefox mais il ne marche pas convenablement à ce que je vois.
En tout cas, j'avais l'impression d'écrire pour moi, là j'ai un lecteur, donc ça deviendra "parsemé" au lieu du "bourré" :P

Anne Percin a dit…

mais MIZO fait des fautes ausi, pas de -s à l'impératif ("utilise") :-) personne n'est vraiment à l'abri des fautes - par contre aucun logiciel du monde ne donnera un beau style ou une belle plume, des métaphores fortes et limpides comme j'en lis par ici. D'un Mat à l'autre, du fin fond de la France, salut !